Atelier

Modestement installé dans mon garage en 1992, mon atelier de création, s’est étoffé de machines diverses telles : un tour à métaux, une scie à ruban, une fraiseuse, une perceuse, des polissoires et des ponceuses en tout genre dont une « extraordinaire » Burrking.
Ce matériel provoquant de nombreuses poussières, j’ai ajouté et aménagé une pièce complémentaire, sorte de « laboratoire » clair, propre, pratique et organisé.
Je l’ai modernisé fin 2010 ; cette pièce me sert pour l’assemblage et la finition.
On y trouve des centaines d’outils à main ainsi que du matériel dentaire de récupération et un nouveau binoculaire indispensable pour les travaux de précision telles les gravures, ciselures, les scrimshaws mais aussi pour les réalisations de couteaux miniatures.

Nouveau matériel 2013 :

Acquisition d’une mini perceuse à variateur électronique

Vitesse de 0 à 7000 t/mn - capacité de perçage de 0,1 à 8 mm.

Mini perceuse

Nouveau matériel 2012 :

Amélioration de l’établi de gravure suite à l’achat de matériel d’occasion :

graveur MACH de Glendo corp. et son étau à boule

Outils de gravure à changement rapide

Le secret d’une gravure réussie réside dans l’affutage précis des outils

... et de nombreuses heures de pratique

... et concrètement :

Le matériel « lourd » est quant à lui installé dans un autre atelier assez grand pour y contenir une forge à charbon , deux forges à gaz, un four de trempe de grande capacité, deux martinets (un vernay n° 1 de 15 kg de masse à chabotte interchangeable et un Charmet de 50 kg), une enclume de 211 kg avec son armée de marteaux et de masses.... sans oublier une presse hydraulique de 50 tonnes.

Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques photos qui illustrent bien mon univers dans lequel je passe un nombre incalculable d’heures...