L’Impulsion

Définition de l’Impulsion

Pendant l’été 2014, j’ai revu mon ami et père spirituel, le coutelier Charles Roulin de Genève.

Nous avons 30 années d’amitié et, bien que différente, notre approche de la coutellerie d’art est la même, donner le meilleur et sortir de l’ordinaire… Charles excelle dans la microsculpture d’animaux et de scènes de nature qu’il intègre avec art dans ses créations depuis près de 30 ans maintenant…

Aussi je lui ai demandé s’il ne voyait pas d’inconvénient que je tente de faire des sculptures 3 D un peu dans son style, dans les lames ou manches de mes couteaux… avec un sourire amical, il m’a encouragé à tenter l’expérience…

J’ai donc repris une ligne de couteau fixe qu’il avait fait à ses débuts et l’ai légèrement modifié selon mes gouts personnels.

La ligne Impulsion était née… simple, élancée et moderne.

À la place de la mitre ou de la garde, on peut apercevoir une microsculpture figurative ou abstraite selon mon inspiration du moment.

Chaque microsculpture est sculptée dans la masse de l’acier avec des fraises en carbure de tungstène et en diamant, puis le travail est rehaussé et terminé avec des échoppes de graveur. Il n’y a aucune soudure. Je mets entre 80 et 100 heures par réalisation, sur un mois de travail environ.

Je n’ai droit a aucune erreur sinon c’est la casse assurée et des dizaines d’heures jetées à la poubelle.

L’acier inox fait 3 mm d’épaisseur, les fraises en carbure tournent sur un micromoteur à 35 000 tr/mn. Les plus grosses font 3 mm de diamètre et les plus fines font 2/10e de mm pour les détails infimes.

Bien entendu je travaille sous binoculaire.
Je reste à l’écoute des collectionneurs qui aimeraient un modèle Impulsion avec un animal ou un objet de leur choix sculpté dans cet espace.

Voici quelques exemples d’Impulsions ci-dessous.

Disponible à la vente / Available

(cette ligne de couteau est reproductible selon vos préférences)

La majorité des couteaux et réalisations présentés sur ce site sont des pièces uniques. La plupart appartiennent à des collections privées ou publiques. Néanmoins, pour une étude personnalisée, n’hésitez pas à me contacter.

Dans la même rubrique

Mots-clés

Partager cette page